top of page

FORME AUTONOME

EN INTÉRIEUR

PLEIN AIR

ŒUVRE COLLECTIVE

ŒUVRE PLASTIQUE

CRÉATION SONORE

Les couleurs du vivant

Une expérience écologique à vivre ensemble

d'après l'œuvre de George Sand

conception & interprétation - Stella Serfaty
compositeur & musicien - Stéphane Scott
scénographe-plasticienne - Lucie Joliot
collaborateur artistique - François Frapier

Spectacle subventionné par

Amiens Métropole et autres financements à venir...

"À travers le manifeste La Forêt de Fontainebleau, je découvre une George Sand méconnue de moi et de bien d’autres. Une femme en lien avec la nature, une écologiste pionnière. Sa tendresse pour la nature m’émeut. Ce combat qu’elle a mené pour sauver la forêt de Fontainebleau est remarquable. Il est devenu le premier site naturel à bénéficier d’une mesure de protection.

La pensée écologiste préexiste dans notre culture occidentale depuis plus longtemps qu’on ne le croit..."

Stella Serfaty 

Les textes de George Sand consacrés à la nature résonnent par leur portée sensible et poétique. Ils entretiennent un lien profond et direct avec le vivant. Ils agissent comme des déclencheurs d’imaginaire.

Activons le potentiel créatif de chacun

Les couleurs du vivant est un dispositif, un chemin, entre art, nature et citoyenneté. Ce projet convoque les dimensions participatives, plastiques, textuelles et sonores.

Les spectateur.ices sont engagé.es, iels deviennent co-constructeur.rices d’une œuvre collective liée au vivant. Sur des supports d'expression invitants et intuitifs, tout devient matière à dessin, à expression, à exploration. C’est un terrain de jeu sensible et évolutif, à la fois espace de création, d’expression et de contemplation.

Lorsque plusieurs mains s’activent, une forme naît. Une trace, un pli ou un nœud vient soutenir celui d’après. L’exemple des plantes que l’on nomme “épiphyte” est une juste métaphore du projet : faire grandir les actions individuelles sans dénaturer les actions posées précédemment par les autres participant.es.

 

Au fur et à mesure, des paysages sonores émergent et viennent, peu à peu, se substituer aux mots. Ils expriment l’invisible de la nature, ce qui ne peut être dit, mais simplement ressenti au plus profond de soi.  

Inventer ensemble un espace de reconnexion avec le vivant, un rituel contemporain. 

 

Laisser agir ce qui vibre en soi,  

ce qui émerveille,  

ce qui fait joie,  

ce qui surprend.  

Il s'agit de tendre vers l'informel ensemble.  

La commune d’Allonville / La commune de Cardonnette / La commune de Querrieu / La Villa Marguerite Yourcenar, Saint-Jans-Cappel / Le Naturoptère, Sérignan-du-Comtat / La Nuit des Ours, Vallorcine / Le Théâtre des Roches, Montreuil, L'Association Yapuka, Colombiers / La Fabrique Végétale, Lumigny

Spectacle soutenu par

bottom of page