top of page

Artiste associée

Stella Serfaty

metteure en scène, comédienne, auteure

marine, j'ai trop trimç 11.jpg

Après des études dans une grande école de commerce, Stella Serfaty quitte tout et entame son parcours d’artiste.  

​

Elle tourne tout d'abord plusieurs films et téléfilms avec Marc Angelo, Denis Berry, Alain Boudet, Jean Brard, Pierre Cavassilas, Elie Friest, Emmanuel Fonladoza, Philippe Galardy, Patrick Garfeinkel, Guy Gilles, Patrick Jamain, Laurent Lévy, Hervé Pernot, Roger Pigaut. Elle joue au théâtre sous la direction de Jean Benguigui, Xavier Durringer, Pascal Elso, Gabriel Garran, Stéphane Godefroy, Patrick Haggiag, Dominique Lurcel, Jean-Louis Martinelli, Michel Nebenzal, Jean Negroni, Jean-François Prévand, Serge Sandors, Ludovic Souliman. Stella enregistre également de nombreuses pièces pour France Culture.  

 

Tout en continuant son parcours de comédienne, elle créé la compagnie Théâtre des Turbulences et joue un premier spectacle, seule en scène, C’était vers la fin de l’automne. Puis elle découvre La Supplication de Svetlana Alexievitch et crée La poussière qui marche…

Dès ses débuts de mise en scène elle envisage de faire apparaître l’invisible, les non-dits et de dévoiler les choses cachées. Son théâtre est éminemment engagé.

 

Issue d’une famille analphabète et ayant changé plusieurs fois de pays et de langues, Stella Serfaty trouve la nécessité de créer des formes qui vont à la rencontre de publics éloignés de la culture.


Son travail est, par nature, pluridisciplinaire. La metteuse en scène mêle, dans ses différentes créations, la sculpture, la vidéo, la danse, la marionnette, l’aérien… Elle éprouve la nécessité de découvrir de nouvelles façons de faire, de nouvelles façons de dire, de nouvelles façons de vivre.

​

En 2012, Stella porte à la scène Le Petit Prince, spectacle pour petites et grandes personnes, qui met en lumière notre rapport à la planète et au monde. 

Après ce spectacle, prenant conscience que les mots ne suffisent plus, elle radicalise son approche et démarre alors une recherche autour d'un public engagé et responsable, ainsi qu'une exploration autour de matériaux recyclés et d'une consommation électrique réduite. De cette recherche naît L’homme qui plantait des arbres puis dans les bois et plus récemment l’épouvantaille

 

Elle met également en scène pour d’autres compagnies les spectacles un homme ordinaire pour quatre femmes particulières / Compagnie Théâtre de l’Imprévu et L’emmerdeur du 12 bis / Compagnie Rue Rouge. 

 

Stella Serfaty accompagne son travail de nombreuses rencontres et échanges : en animant des stages AFDAS, en travaillant à la Maison du Geste et de l’Image et en dirigeant plusieurs ateliers de pratique artistique. 

bottom of page